a

Fondation pierre gianadda : à la découverte de l’art !

La fondation pierre gianadda est un site situé en Suisse et dédié à l’art. Les activités de la fondation sont focalisées sur le thème de l’art et des œuvres de célèbres artistes internationaux, et sur la collection d’art et d’objets anciens et archéologiques suisses. Découvrez l’histoire fascinante de la fondation ainsi que ses activités et ses calendriers d’exposition :

Présentation de la fondation

La fondation pierre gianadda est une fondation créée par Léonard Gianadda en mémoire de son frère Pierre qui est mort tragiquement dans un accident d’avion en 1976. Né en 1935 à Martigny, Léonard, le fondateur de la fondation pierre Gianadda a actuellement 86 ans, le 23 août. Le musée a toute une collection d’art et d’objets. La principale activité de la fondation est l’exposition d’art accessible au public. La fondation ou encore le musée se situe dans la ville de Martigny dans le canton du Valais – le canton est le système de division territoriale suisse — en Suisse. L’adresse du site d’exposition se situe à la rue du Forum 59, 1920 Martigny — Suisse.

Histoire de la fondation :

En 1973, Léonard Gianadda souhaita construire un immeuble de seize étages à Martigny. Mais l’autorité du Canton du Valais a demandé de faire des fouilles archéologiques avant de commencer la construction. Les fouilles ont permis de mettre au jour un temple celte – gallo-romain enfoui à quelques mètres sous le sol. Sensible aux valeurs archéologiques et à l’histoire, Léonard Gianadda décide de trouver un moyen de conserver le vestige du temple même s’il a la permission de construire sur le lieu et de le raser complètement. La découverte du temple a lieu en 1976, le décès de son frère qui a eu lieu la même année ont poussé Léonard à lancer la fondation sur le lieu en souvenir de son frère Pierre Gianadda et à faire la collection et au recensement des objets archéologiques.

L’inauguration de la fondation a eu lieu le 19 novembre 1978 à Martigny, exactement au même jour que le jour de naissance de Pierre. Depuis son inauguration, plus de dix millions de visiteurs et de touristes ont passé découvrir le musée et les objets d’art qui y sont exposés.

Les objets d’art exposés au musée :

Léonard Gianadda est un grand homme de valeur qui a su montrer ses intérêts pour l’art et l’archéologie éditeur, auteur, ingénieur, constructeur… un homme qui a de nombreuses qualités. . Dans le bâtiment de la fondation, il expose en permanence d’art gallo-romain. Dans le musée de l’automobile, il expose une cinquantaine de voitures de collection de marques européennes, datées entre 1890 et 1940. Et enfin, le musée où le célèbre Léonard de Vinci est à l’honneur, ainsi que les œuvres de picasso. Dans les jardins, un grand parc en plein air se dresse pour accueillir d’importantes sculptures réalisées par différents artistes internationaux comme jean pierre Raynaud, jean Robert Ipousteguy, Carl Angst, jean Dubuffet, Antoine Bourdelle, Henry Moore…

Le musée archéologique recense tous les objets archéologiques retrouvés dans la ville et qui retracent le passé de la population gallo-romaine de la cité ancienne du Valais. Le conservateur du Patrimoine Daniel Marchesseau a grandement contribué au développement de la fondation. À noter au passage que Léonard Gianadda est membre de l’Académie des beaux-arts à paris.

Calendrier annuel d’exposition au musée :

La fondation Pierre Gianadda dirigée par Léonard Gianadda, président du conseil de Fondation, organise tous les ans deux expositions grandioses et au moins un concert par mois. Quoi qu’il en soit, le musée de Martigny est ouvert au public tout au long de l’année. Vous pouvez trouver l’horaire d’ouverture ainsi que les jours d’ouverture sur le site internet de la fondation. Depuis la crise sanitaire due par la propagation du coronavirus, des mesures sanitaires strictes sont imposées avant de visiter le lieu. De plus, les jours d’ouverture changent en fonction des mesures de confinement. Pour suivre en permanence l’activité de la fondation et son calendrier, il est conseillé de visiter la page web de la fondation qui est mise à jour régulièrement.