a

A la découverte du canton du Valais en Suisse

Le canton du valais est le troisième plus grand des cantons suisses avec sa superficie de 5224 km2. Il ouvre sur deux pays, l’Italie au sud et la France à l’ouest. Cette proximité géographique a favorisé la relation entre l’Hexagone et cette région. Le Français figure ainsi parmi les langues officielles, avec l’allemand. Valais est réputé pour la beauté de ses paysages et son patrimoine culturel. Suivez le guide.

Canton du Valais : une histoire mouvementée

La région est habitée depuis plus de 5000 ans, les premières traces d’occupation humaine remontent à 3200 ans avant notre ère. Les Celtes étaient les premiers occupants avant l’arrivée des Romains. Ensuite, les luttes entre la Maison de Savoie et l’évêque de Sion ont marqué son histoire. Plus tard, les divisions confessionnelles ont accentué les différends entre le Haut-Valais et le Bas-Valais. Napoléon a également instauré la République rhodanienne en vue de garder un œil sur les trajets vers l’Italie. Finalement, les deux parties ont enterré la hache de guerre en 1815. Le Valais est devenu le 20ème canton de la Confédération helvétique.

Une nature 5 étoiles avec un cadre époustouflant

Le canton possède deux parcs naturels. Celui de Pfyn-Finges se démarque par les grands espaces consacrés à la culture de la vigne. Il est aussi célèbre pour sa faune. Les cerfs, les marmottes, les bouquetins et les gypaètes y vivent en toute tranquillité.

De son côté, le parc naturel de la Vallée de Binn se distingue par ses trésors minéralogiques. Les informations disponibles mentionnent plus de 300 variétés. Des spécialistes organisent ainsi des chasses au trésor.

Par ailleurs, une partie du site Jungfrau-Aletsch se trouve au sein du canton, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001.

Un paradis pour les adeptes d’activités en plein air

Le Valais possède 1600 km d’itinéraires homologués. Les amateurs de la petite reine ont le choix entre rouler sur les pistes, partir à l’assaut des cols ou éprouver leur savoir-faire sur les chemins sinueux. Que ce soit au sommet des montagnes ou dans les vallées, la vue reste sublime.

Les randonneurs apprécient également la diversité du parcours. Longer les bisses, des canaux centenaires qui assurent l’irrigation, constitue un régal pour les yeux. Enchaîner les sorties en haute altitude et admirer les lacs favorisent aussi la détente et constitue une source de joies inépuisables. Piquer une petite tête est même possible afin de se rafraîchir durant l’été.

Les adeptes de l’alpinisme seront gâtés avec une quarantaine de sommets culminant à plus de 4000 mètres. Enfin, séjourner dans une cabane vaut le détour. Vous avez le choix entre les structures traditionnelles ou modernes.

Une riche tradition gastronomique

L’évolution culturelle et la diversité des terrains ont contribué à l’émergence de produits réputés pour leur saveur. Certains bénéficient d’une Appellation d’origine protégée (AOP). Entre autres la Raclette du Valais, la Viande séchée du Valais, l’Abricotine et le Safran de Mund. Sa grande richesse viticole participe aussi à la renommée du canton. Les vignobles couvrent plus de 5000 hectares, la variété des cépages se retrouve au niveau de la production.

De nombreux restaurants vous émerveilleront avec leurs plats. Le Gault & Millau recense plus de 70 établissements primés. De même, le Guide Michelin dénombre 12 restaurants étoilés.

Canton du Valais : une belle destination familiale

Le Valais abrite 5 stations thermales. Outre la relaxation et le regain d’énergie, les bienfaits des eaux chaudes naturelles sur la santé sont connus depuis longtemps. La Fédération suisse du tourisme a octroyé le label Family destination à 9 localités valaisannes. L’accueil, les activités et les animations conviennent aux enfants, que ce soit en hiver ou pendant l’été.